Skip to main content
Spelc Nord et Pas-de-Calais
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Le Snec CFTC fait-il le jeu de l’employeur au détriment des salariés ?

C’est ce que laisse penser une affiche dans laquelle ils attaquent la décision du Spelc et de nos collègues de la SEP-CFDT de défendre et de continuer à améliorer la situation des salariés au-delà d’une augmentation à court terme.

Collègues salariés ou collègues enseignants,

vous avez peut-être vu dans votre établissement une affiche du SNEC-CFTC attaquant nominativement le Spelc et la SEP-CFDT pour leur position lors des dernières NAO concernant les salariés de droit privé, SEP.

Nous n’avons pas l’habitude de répondre aux attaques stériles mais nous ne pouvons laisser diffuser des contre-vérités.

Dans le cadre des négociations sur les classifications, la CEPNL a proposé un accord mis à la signature le 23 février. Seule le Snec-CFTC a signé, le rendant applicable.

Dans ce cadre, le Spelc et la Fep-CFDT se sont alliés pour faire opposition et atteindre une majorité de plus de 50% qui a rendu l’accord caduque.

L’action a été menée de façon concertée : consultation de l’avocate, discussion avec la Fep-CFDT des conditions, rédaction commune du courrier. Le conseil fédéral de la fédération nationale des Spelc s’est prononcé à l’unanimité en faveur de cette opposition.

Dans les faits, le syndicat signataire met en avant le seul avantage de cette proposition : des augmentations de salaires à court terme pour les personnels de strate I et II. Mais aucune mention des lourds inconvénients qui ont mené le Spelc à refuser et s’opposer à :

– une négociation centrée exclusivement sur les grilles de salaires qui a négligé le travail sur le référentiel de fonctions et le tableau des critères classant. Quid des parcours professionnels et définition des métiers ?

– la suppression du point EPNL qui donnait plus de liberté aux chefs d’établissements pour une négociation de gré à gré, favorisant les inégalités. Quel salarié se sent prêt à négocier individuellement son propre salaire ?

la disparition de nombreux leviers actuels, facteurs d’augmentation de salaire : conversion du point EPNL en euros, suppression des points de formation, gel de l’ancienneté acquise, gel des points d’implication et de formation.

C’était la garantie d’un système moins-disant.

En clair, cette augmentation de salaire devait en contrepartie laisser les salariés seuls face à l’employeur pour négocier à l’avenir les avenants à leur contrat, leur classification et les leviers qui permettent jusqu’alors d’augmenter les salaires. Une augmentation maintenant, beaucoup moins par la suite… Au Spelc, nous travaillons à l’amélioration des salaires en continu. Les salariés qui font appel à nous savent comment négocier pour les obtenir, accompagnés de leur représentant Spelc.

Ce doit être parce que le SNEC CFTC n’a pas l’habitude d’accompagner les salariés qu’il accepte une solution où l’accompagnement disparaît pour laisser les salariés seuls.

Ou bien parce que le SNEC CFTC préfère faire le jeu de l’employeur, ce que nous constatons à regrets régulièrement, que ce soit pour les salariés SEP ou les enseignants.

Salariés comme enseignants, le Spelc sera toujours là pour vous !

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie