Skip to main content
Spelc Nord et Pas-de-Calais
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Les demandes de départ en retraite, point noir du mouvement des enseignants

Depuis plusieurs années, le mouvement de l’emploi des enseignants se complexifie. Les raisons ?

– La démographie en baisse qui entraîne mécaniquement des fermetures de classe et donc des postes en moins.

– Les demandes de départ en retraite qui ne peuvent être faites que 4 mois avant le départ souhaité. Pour un départ souhaité au 01er septembre, les enseignants doivent donc attendre avril/mai pour faire leur demande. Trop tard pour que les retraites soient validés avant mi-juin, fin du mouvement des enseignants titulaires !

De nombreux collègues titulaires font des voeux sur ces postes qui seront libérés par les retraites, mais le rectorat refuse que des enseignants soient placés sur ces postes avant la validation de leur retraite par la CARSAT ou le RETREP.

Résultat, la CAE/CDE ne peut pas les placer. Cette année, même les enseignants ayant validé leur année de stage ou les lauréats de concours, pourtant placés début juillet, n’ont pas pu bénéficier de ces postes !

Les maîtres délégués en CDI ne sont pas mieux lotis car leur mouvement est bloqué par le manque de postes vacants !

Face à cela, le Spelc n’est pas resté les bras croisés et a alerté, à la faveur d’un échange de mails sur ses actions pour l’éducation, M Dufosset Alexandre, député du Nord.

Cet élu a décidé de questionner la Ministre de tutelle sur ce sujet pour demander à ce que les enseignants puissent faire leur demande de départ en retraite dès le mois de janvier.

Nous espérons que la réponse de Madame la Ministre sera positive et que les demandes de retraite pourront dorénavant être validées dès le mois de mai afin que chaque enseignant puisse postuler avec certitude sur ces classes.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie