Skip to main content
Spelc Nord et Pas-de-Calais
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Projet de nouvelles classifications SEP : l’avis du Spelc Nord et Pas-de-Calais

La FNOGEC voudrait mettre en place un nouveau système de classification pour les salariés de droit privé (SEP). Un système où les accords de branche n’existeront plus. Un système où le salarié se retrouvera seul à négocier son salaire face à son chef d’établissement.

Le motif d’un tel changement on le connaît, un seul objectif : maîtriser la masse salariale.

Interrogeons-nous un instant par rapport à nos expériences de terrain :

Les employeurs OGEC vont-ils rentrer dans ce nouveau système de classifications ?  Dans beaucoup d’endroits, ils ne sont pas encore rentrés dans le précédent et leurs personnels, notamment ceux des strates 1 et 2, nous montrent souvent qu’aucune explication ne leur est donnée et que même ils ignorent que les reclassifications de septembre 2022 existent.

Et pourtant oui, elles existent, la date butoir avait été fixée pour février 2023, et les personnels peuvent prétendre à la rétroactivité.

Qu’en sera-t-il demain quand les organisations syndicales ne pourront plus intervenir pour défendre les salariés et faire respecter leurs droits ?

Ils ne seront pas en mesure de négocier seuls parce que de fait les employeurs acceptent peu la négociation et l’augmentation des salaires ; parce que dans beaucoup de lieux il n’existe pas de représentants de personnels, même si les CSE sont obligatoires dans les entreprises de plus de 11 salariés (enseignants compris).

Nous adhérons totalement à la décision de nos responsables nationaux de ne pas signer l’accord proposé, qui risque dans un premier temps d’être « un miroir aux alouettes » !

La fédération va continuer de négocier pour les salariés afin qu’ils soient gagnants et non perdants !

L’équipe du SPELC 59 62

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie