Lettre du Spelc Nord et Pas-de-Calais aux enseignants : Septembre 2025
Sommaire
Pour retrouver l’ensemble de nos lettres aux enseignants, cliquez ici.
Cher(e)s collègues, toute l’équipe du Spelc Nord et Pas-de-Calais est heureuse de vous présenter sa lettre aux enseignants du mois de septembre 2025
1/ Comment préparer vos rendez-vous de carrière ? Des évènements cruciaux pour la poursuite de la carrière.
2/ Connaissez-vous Préau ? Les oeuvres sociales pour les enseignants.
3/ Vous avez raté la circulaire de rentrée interactive ? La voici.
4/ La mutuelle obligatoire des enseignants du privé : Surveillez votre boîte mail académique.
5/ La retraite progressive à partir de 60 ans : Tout savoir sur ce dispositif peu connu pour finir plus sereinement sa carrière.
6/ AG du Spelc Nord et Pas-de-Calais : Elle aura lieu le jeudi 09 octobre 2025, précédée d’une réunion d’information sur la retraite.
7/ Le Spelc était présent lors de la grève du 18 septembre ! Parce que l’Éducation est un bien commun, parce que les personnels méritent respect et reconnaissance, parce que nos droits sociaux et nos conditions de travail ne sont pas négociables.
8/ Le Spelc : 120 ans au coeur de l’action ! Le Spelc a fêté ses 120 ans et revient sur ses dernières victoires !
1/ Enseignants : Comment préparer vos rendez-vous de carrière ?
La vie professionnelle des enseignants est rythmée par plusieurs rendez-vous de carrière qui ont un impact direct sur la rémunération et l’avancement.
Ils concernent les enseignants qui sont, en date du 31 août de l’année N :
– dans la 2° année du 6° échelon : ce RDV permettra un avancement accéléré d’un an à l’échelon supérieur pour 30 % des enseignants qui auront eu ce RdvC dans l’année scolaire. Il s’agit des 30 % d’enseignants qui auront eu les meilleures évaluations.
– entre 18 et 30 mois dans le 8° échelon : ce RDV permettra aussi un avancement accéléré d’un an à l’échelon supérieur selon les mêmes modalités.
– dans la 2° année du 9° échelon : Le 3e RdvC permettra le passage à la hors-classe.
Il existe un 4e RdvC qui se fait de manière dématérialisée, pour le passage en classe exceptionnelle.
Pour savoir comment préparer ces RdvC et connaître les modalités d’évaluation, cliquez :
– Ici pour les enseignants du 1er degré
– Ici pour les enseignants du 2d degré
2/ Connaissez-vous Préau ?
Préau a été créé pour améliorer la vie quotidienne de tous les personnels, ACTIFS ET RETRAITES du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques.
PRÉAU c’est une offre comprenant diverses prestations :
- Culturelles ;
- Sportives ;
- Touristiques ;
- De loisirs ;
- De vie quotidienne.
C’est sur Préau que vous trouverez :
– L’antivirus Trend Micro : la licence est gratuite pour les membres de Préau
– Des cartes cadeaux sur de nombreux magasins que vous pouvez acheter avec une réduction, en moyenne de 5 %
– Des tickets de cinéma, places de concert, théâtre… à tarif réduit…
– Des chèques sport à tarif réduit…
– Vous y trouverez aussi les aides et subventions des actions sociales de l’Etat ou des Ministères : aide à l’installation, au déménagement, aux tickets CESU..
Pour découvrir Préau, cliquez ici.
3/ Vous avez raté la circulaire interactive de rentrée publiée par le MEN ?
La voici.
4/ Mutuelle obligatoire des enseignants du privé : La MGEN va vous contacter dans votre boite mail dès maintenant et jusqu’en février 2026.
Ca y est, la mutuelle obligatoire des enseignants commence à apparaître…
Même si de nombreux points restent encore à clarifier, nous savons que c’est la MGEN qui a remporté l’appel d’offres.
Concrètement, vous allez recevoir un mail dans votre boîte académique, soit ce mois-ci, soit d’ici février 2026.
SURVEILLEZ votre boîte mail : pourquoi ?
Ce mail vous demandera de vous affilier à la MGEN et si vous n’y répondez pas, vous serez affilié d’office à ce nouveau régime, sans option, auquel vous ne pourrez pas toucher pendant 1 an. Donc si vous voulez bénéficier de meilleures garanties de remboursement, vous devrez attendre 1 an pour les modifier !
Rassurez-vous, des cas de dispense existent, notamment si vous êtes ayant-droit de la mutuelle obligatoire de votre conjoint, mais il faudra quand même suivre les indications du mail reçu.
Vous aurez un délai de 21 jours suivant la réception du fameux mail pour réaliser un parcours d’affiliation en ligne : vous pourrez alors souscrire à vos options, celles éventuellement de vos conjoint/enfants ou obtenir une dispense.
Vos ayant-droits, si vous les affiliez, devront obligatoirement avoir le même niveau de couverture que vous-même.
Beaucoup de points restent à éclaircir, notamment les tarifs exacts et les taux de remboursement, les listes exactes des soins / actes avec tous leurs taux de remboursement sont en cours de finalisation.
Donc profitez des 21 jours de délai pour comparer tarifs et taux de remboursement de la MGEN avec ceux de la mutuelle obligatoire de votre conjoint pour voir s’il vaut mieux demander une dispense ou pas.
Le nouveau régime entrera en vigueur au 01er mai 2026
L’employeur prendra en charge 50 % de la cotisation socle et jusqu’à 5 € sur les options.
Ce dispositif se substituera à l’aide actuelle d’un montant de 15€ par mois qui ne sera plus versée.
BON A SAVOIR : les RETRAITES de l’EN ont aussi le droit à la MGEN. Les enseignants sous contrat simple ne sont pas concernés par cette mutuelle obligatoire, leur employeur étant l’établissement scolaire.
5/ La retraite progressive à partir de 60 ans :
Le décret N°2025–681 abaisse l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive à 60 ans. C’est une bonne nouvelle dont se félicite le Spelc !
Il concerne tous les assurés relevant du régime général, du régime de la fonction publique de l’Etat, du régime des salariés et non-salariés agricoles…
En pratique, à partir de 60 ans et si vous avez cotisé au moins 150 trimestres à cet âge, vous pouvez en bénéficier et vous permet :
– d’exercer une seule activité à temps partiel : de 40% à 80% si vous êtes salarié(e) et de toucher le reste en retraite (Ex : Vous travaillez à 40 %, vous touchez 40 % de votre salaire et 60 % de votre retraite…)
– En revanche si vous êtes enseignant(e), pour maintenir votre contrat avec l’Etat, il vous faut conserver au minimum 50% de travail.
Tous les trimestres comptent : ceux validés par le biais des cotisations obligatoires tout au long de la carrière, ceux attribués pour diverses périodes d’interruption involontaire de travail (maladie, chômage, création d’entreprise)
ou attribués pour la naissance, l’adoption et l’éducation d’un enfant (jusqu’à huit trimestres par enfant, partageables entre les conjoints pour les enfants nés avant 2010)
et même les trimestres pour lesquels des cotisations volontaires sont versées a posteriori (on parle de rachat de trimestres).
Quelques informations sur la retraite progressive :
Des droits retraite qui continuent de s’accumuler :
La pension de retraite progressive n’est pas un acompte sur la pension définitive. Tout en la percevant, vous continuez à engranger des trimestres et des points qui seront évidemment pris en compte pour le calcul de votre pension de retraite définitive.
Mais les cotisations retraite qui vont être versées seront fonction de vos nouveaux revenus.
Si cela n’impacte généralement pas le nombre de trimestres obtenus (pour en engranger quatre, il suffit de cotiser à hauteur de 6 990 euros brut en 2024), cela diminue en revanche celui des points de la retraite complémentaire Agirc-Arrco obtenus, proportionnel au salaire : rassurez-vous, le points acquis sur toute votre carrière restent acquis, seule l’acquisition des nouveaux points sera plus faible.
Donc, quand vous serez en retraite définitive, le montant de la retraite complémentaire sera légèrement plus élevé.
Pour plus d’informations, assistez à notre réunion d’informations sur la retraite organisée le 09/10/2025 ou contactez Bernard Lepers à b.lepers@spelc.fr
6/ Assemblée Générale du Spelc Nord et Pas-de-Calais :
Elle aura lieu le jeudi 09 octobre 2025 à l’école Lacordaire de Wattrelos.
Elle sera précédée d’une réunion d’information sur la retraite.
Vous êtes tous les bienvenus. N’hésitez pas à inviter vos collègues. La réunion comme l’AG sont ouvertes à tous.
Jeudi 09 octobre 2025 de 17h30 à 18h30, réunion d’informations sur la retraite
à l’école Lacordaire de Wattrelos, 1 bis rue Bourdaloue 59150 Wattrelos
Vous vouhaitez que le Spelc organise une réunion d’informations sur la retraite ou sur un autre sujet dans votre établissement ?
Contactez-nous à spelc5962@spelc.fr
Jeudi 09 octobre 2025 de 18h30 à 19h30, Assemblée générale du Spelc Nord et Pas-de-Calais
- Bilan des activités
- Rapport financier
- Actions envisagées durant l’année
- Divers
- Pot de l’amitié
7/ Le Spelc a appelé l’ensemble des enseignants et salariés des établissements privés sous contrat à se mobiliser massivement le jeudi 18 septembre.
Face à l’instabilité, l’insécurité, l’attaque des acquis sociaux et un système éducatif à bout de souffle, il est urgent d’agir !
Nos revendications sont claires :
• Augmenter le pouvoir d’achat : après des années d’austérité, nous demandons une revalorisation du point d’indice et du milieu de carrière pour les enseignants et une augmentation significative des rémunérations des salariés de droit privé.
• Lutter contre l’insécurité au travail : nous exigeons des moyens pour protéger les personnels face à toute forme de violence. Les employeurs publics et privés doivent respecter leur obligation de résultats en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
• Défendre le système éducatif : nous refusons les coupes budgétaires, la suppression de moyens et la dégradation permanente des conditions d’enseignement et de travail. Le personnel mérite reconnaissance et considération.
• Sauver nos jours fériés : nous nous opposons à la suppression de deux jours fériés, quels qu’ils soient.
• Respecter le droit des retraités et futurs retraités : la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite, le recul de départ de l’âge à la retraite à 64 ans, l’augmentation du nombre de trimestres cotisés, sont autant d’attaques répétées contre les droits sociaux de nos aînés. Nous ne les acceptons pas.
• Garantir la protection sociale : après la baisse d’indemnisation des arrêts maladie, à 90 % du salaire brut pour les enseignants et l’abaissement du plafond à 1.4 fois le smic pour les salariés, tomber malade n’est plus permis. Le Spelc se battra pour sauver notre système de prévoyance qui est en danger.