Lettre du Spelc Nord et Pas-de-Calais novembre 2024
Cher(e) collègue,
Tout au long de votre carrière, le Spelc est à votre écoute et à vos côtés.
Le Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholique (Spelc) est une organisation qui défend tous les personnels de la profession : enseignants, salariés de droit privé, chefs d’établissement, retraités…
L’équipe du Spelc 59/62, dynamique, engagée et réactive, est à votre écoute, par courrier, par mail ou téléphone pour vous guider dans votre métier, défendre votre dossier et vérifier que vos priorités sont respectées lors d’une mutation, d’une avancée dans le PPCR…
L’adhésion au Spelc vous permet de bénéficier d’une protection juridique professionnelle avec assistance juridique 24h/24 pour faire face aux aléas qui pourraient survenir dans votre métier.
Sommaire
1/ Le Spelc se bat pour la sauvegarde des petits établissements : l’éducation n’est pas une variable financière !
3/ Pour la sauvegarde des petits établissements et de tous nos emplois, pour le maintien du jour de carence et de la GIPA et après son alerte sociale, le Spelc appelle à la grève le 05 décembre : Le Spelc appelle à la grève le 5 décembre pour contester le passage de 1 à 3 jours de carence, la suppression de 700 emplois. Il exige la revalorisation du point d’indice, le rétablissement de la Gipa, le maintien des emplois
4/ Le mouvement de l'emploi va débuter : Si vous souhaitez changer d’établissement, il faut déjà y penser, surtout si vous voulez changer de diocèse ou d’académie.
1/ Le Spelc se bat pour la sauvegarde des petits établissements : l’éducation n’est pas une variable financière !
La suppression de 4 000 postes, dont 700 dans l’enseignement privé sous contrat, en grande majorité dans le premier degré, va avoir des conséquences lourdes pour la profession :
– de nombreuses écoles primaires vont fermer ;
– les zones rurales seront durement touchées contribuant ainsi à la désertification de nos campagnes ;
– les pertes de postes du personnel salarié de nos établissements vont se multiplier, fragilisant encore plus cette population ;
– les enseignants et les AESH, déjà mis sous tension, vont encore voir leurs conditions de travail se dégrader.
Le Spelc préconise une vision qualitative plutôt qu’une logique quantitative !
Pour justifier ces coupes budgétaires, le gouvernement s’appuie sur la baisse démographique.
Selon les propres statistiques du ministère de l’éducation nationale, le nombre d’élèves par classe en France est le plus élevé d’Europe.
Le Spelc recommande l’annulation des suppressions de postes, ce qui permettrait une amélioration de la qualité d’enseignement à moyens constants.
Nos diocèses, décideurs de l’avenir de nos établissements, sont tentés d’abandonner nos petits établissements pour des raisons financières :
Des petites écoles sont en danger de fermeture, nos écoles rurales sont particulièrement en danger !
Et le Spelc est l’un des seuls syndicats à défendre ces petites écoles et à s’opposer à leur fermeture. Avant de voir uniquement l’aspect financier et les déficits et contrairement à d’autres syndicats qui n’émettent pas d’objection à la fermeture de petits établissements déficitaires, le Spelc rappelle qu’il existe d’autres voies.
Les établissements du second degré ont plus de possibilités financières que les écoles car ils reçoivent des financements du département ou de la région contrairement aux écoles qui ne reçoivent des financements que de la commune et uniquement pour les élèves de la commune !
En fusionnant les OGEC de ces petites écoles avec les OGEC d’établissements du second degré, en meilleure santé financière, on assurerait la présence de l’enseignement privé catholique partout au lieu de le laisser disparaître de nos campagnes en ne regardant que les rentrées d’argent. L’éducation de nos enfants n’a pas de prix !
En fermant les petites écoles de campagne ou de ville, si l’on peut retrouver un poste pour les enseignants qui perdent leur classe, à leur grand regret, que fait-on pour les personnels salariés de droit privé ? Que leur reste-t-il comme solution à part le chômage ?
C’est pour cela que le Spelc Nord et Pas-de-Calais a demandé aux DDEC du Nord et du Pas-de-Calais, suivis par la suite par nos seuls collègues de la CFDT, de réfléchir soit à des maillages entre écoles avec fusions d’OGEC soit au regroupement d’OGEC du 1er et du 2 degré. (C’est en effet la DDEC qui décide des fermetures des écoles dans l’enseignement privé. Le Ministère, lui, décide de réduire encore et encore le nombre d’enseignants et le rectorat va indiquer qu’il faut fermer une ou plusieurs classes dans tel ou tel établissement car il n’y a plus assez d’élèves).
Le Spelc sera d’ailleurs prochainement reçu par le Directeur diocésain de Lille à ce sujet.
2/ Pour sauver les petits établissements votez et faites voter Spelc lors des élections TPE du 25 novembre au 09 décembre !
Si vous avez un contrat OGEC dans un petit établissement de moins de 11 ETP, vous êtes invités à voter dès ce lundi 25 novembre pour élire vos représentants syndicaux au niveau national.
Les représentants Spelc élus lors de ces élections pourront négocier au niveau de la convention collective pour améliorer les conditions de travail et les salaires. Ils pourront négocier une mutualisation des moyens pour une meilleur prise en compte des petits établissements.
En tant qu’enseignants, vous n’êtes pas forcément concernés par cette élection mais vous pouvez dire à vos collègues salariés OGEC de voter Spelc car le Spelc se préoccupe des Très Petits Etablissements (TPE de l’enseignant privé, nos établissements ne sont pas des entreprises, mais des lieux d’éducation).
Pour les élections TPE, retrouvez ici notre profession de foi.
3/ Pour la sauvegarde des petits établissements et de tous nos emplois, pour le maintien du jour de carence et de la GIPA et après son alerte sociale, le Spelc appelle à la grève le 05 décembre : Le Spelc appelle à la grève le 5 décembre pour contester le passage de 1 à 3 jours de carence, la suppression de 700 emplois. Il exige la revalorisation du point d’indice, le rétablissement de la Gipa, le maintien des emplois.
Le Spelc appelle à la grève le 5 décembre prochain !
Après avoir lancé une alerte sociale le 30 octobre dernier, à laquelle la ministre de l’Éducation nationale n’a pas daigné répondre, la Fédération nationale des Spelc appelle l’ensemble du personnel à se mettre en grève le jeudi 5 décembre.
La ministre n’a pas pris en compte l’alerte sociale du Spelc.
Pour donner suite à notre alerte sociale, la ministre aurait dû légalement nous recevoir dans les trois jours suivant la notification.
Il est à noter cependant que les syndicats du public ont été reçus, sans toutefois obtenir de résultats. Sans écoute, ni dialogue, nous avons déposé un préavis de grève le 14 novembre.
La Fédération nationale des Spelc appelle à la grève le 5 décembre 2024
Nous appelons l’ensemble du personnel enseignant de l’enseignement privé sous contrat à se mettre massivement en grève le jeudi 5 décembre pour contester :
– le passage de 1 à 3 jours de carence,
– la suppression de 700 emplois d’enseignants, principalement dans le premier degré.
Nous exigeons :
– la revalorisation du point d’indice,
– le rétablissement de la GIPA,
– le maintien des emplois.
Le 5 décembre prochain, tous en grève !
4/ Le mouvement de l'emploi va débuter : Si vous souhaitez changer d’établissement, il faut déjà y penser, surtout si vous voulez changer de diocèse ou d’académie.
Si vous voulez changer de diocèse (pour un enseignant du 1er degré) ou d’académie (que vous soyez du 1er ou du 2d degré), vous devez d’abord remplir une demande d’exeat.
Ces demandes sont à remplir dès le mois de décembre et doivent être transmises au président de la CDE (pour le 1er degré) ou de la CAE (pour le 2d degré) dont vous dépendez qui doit la transmettre au diocèse ou à l’académie demandée pour le 31 janvier.
Le Spelc est là pour vous accompagner dans vos démarches…
Pour avoir plus de renseignements sur le mouvement de l’emploi :
– Dans le 1er degré, cliquez ici.
– Dans le 2d degré, cliquez ici.
L’adhésion s’effectue pour un an, de date à date. Vous pouvez donc profiter de l’expertise et du soutien du Spelc, d’une réponse rapide à toutes vos questions pour les 12 prochains mois dès maintenant.
N’hésitez pas à faire appel à nous.
Cordialement,
Votre équipe Spelc 59/62.