PPCR : vous pouvez contester les avis – Mouvement de l’emploi et temps partiel – Retraite – Circulaires rectorales – Stagiaires – report des examens – Le Spelc ne lâche rien…
Cher collègue, c’est avec plaisir que nous vous adressons cette nouvelle lettre du Spelc 59/62 aux enseignants. Elle répond à de nombreuses questions.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, une demande d’aide ou de suivi : spelc5962@spelc.fr
Sommaire
- PPCR : vous pouvez contester l'appréciation finale.
- Mouvement de l'emploi : vous souhaitez muter ou demander un temps partiel, un congé ou une disponibilité pour l'année prochaine ou bien avoir tous les renseignements sur le mouvement ?
- Retraite : quelles démarches effectuer ? Comment s'y retrouver ? Quand partir et avec quel montant ?
- Comment retrouver les circulaires rectorales qui me concernent ?
- Stagiaire : où trouver toutes les informations sur la validation du stage, sur la carrière ?
- Informations Covid
- Le Spelc ne lâche rien ! Situation sanitaire, revalorisation pour tous, situation des MA...
- Pourquoi adhérer à un syndicat ??? A quoi cela sert-il alors que j'ai la sécurité de l'emploi ?
PPCR : vous pouvez contester l’appréciation finale si vous estimez qu’elle ne reflète pas vos compétences.
Une carrière d’enseignant est jalonnée par 3 rendez-vous de carrière :
– Pour plus d’informations si vous êtes du 1er degré, cliquez ici.
– Pour plus d’informations si vous êtes du 2d degré, cliquez ici.
L’appréciation finale est capitale car c’est elle qui déterminera votre classement pour l’accélération d’échelon (Rdvc 1 et 2) ou le passage à la hors-classe (Rdvc 3).
Cependant, si vous estimez avoir reçu une appréciation finale qui ne reflète pas vos compétences réelles, vous pouvez la contester.
– Si vous êtes du 1er degré, cliquez ici.
– Si vous êtes du 2d degré, cliquez ici.
Le Spelc est là pour vous accompagner dans vos démarches si vous le souhaitez.
Mouvement de l’emploi : vous souhaitez muter ou demander un temps partiel, un congé ou une disponibilité pour l’année prochaine ou bien avoir tous les renseignements sur le mouvement ?
Toutes les circulaires rectorales pour demander un temps partiel, un congé, une disponibilité, se trouvent sur cette page. Faciles à retrouver, avec les dates limites de retour au Rectorat, vous pouvez aussi y télécharger les documents à remplir.
Cliquez ici pour y accéder.
Elles sont à remplir si vous souhaitez demander un TP, un congé ou une dispo ainsi qu’éventuellement les documents pour le mouvement de l’emploi car, en fonction de votre situation, la fraction de poste que vous libérerez pourra être mise au mouvement et il faudra postuler à votre retour si celui-ci a lieu après le délai pendant lequel votre poste était éventuellement protégé.
Vous voulez connaître les prochaines dates du mouvement de l’emploi, la marche à suivre et trouver les documents à remplir ?
Vous voulez consulter la liste des postes disponibles quand elle sera publiée ?
Mettez ce lien dans vos favoris pour pouvoir y revenir plus facilement.
Pour le 1er degré, cliquez ici.
Pour le 2d degré, cliquez ici.
Pour toute question ou pour demander le suivi de votre dossier de demande de mutation :
– Cliquez ici si vous êtes enseignant du 1er degré dans le Nord.
– Cliquez ici si vous êtes enseignant du 1er degré dans le Pas-de-Calais.
– Cliquez ici si vous êtes enseignant du 2d degré.
Retraite : quelles démarches effectuer ? Comment s’y retrouver ? Quand partir et avec quelle montant ?
Si les circulaires rectorales à propos de la retraite se trouvent en cliquant ici, il est facile de se perdre dans toutes les démarches.
Plus on s’y prend tard, plus les difficultés pour faire rectifier les éventuelles erreurs seront grandes, les pièces justificatives pouvant être difficiles à retrouver, après des déménagements par exemple.
Il est primordial de comprendre les mécanismes de la retraite et de se poser les bonnes questions.
Pour vous aider, retrouvez les explications du Spelc et téléchargez la fiche d’étude de retraite ou complétez notre formulaire en ligne en cliquant ici.
Comment retrouver les circulaires rectorales qui me concernent ?
Si vous cherchez des circulaires rectorales, celles publiées pour les enseignants se trouvent en cliquant ici.
Que ce soit pour demander la prise en charge partielle de vos frais de transport, connaître les dates de celles dont la date limite de retour est déjà passée afin de ne pas les rater l’année prochaine, gardez cette page dans vos favoris.
Les dates limites ne sont pas encore passées pour les circulaires suivantes :
– Maladie / maternité / autorisation d’absence.
– SFT (si changement de situation familiale) : vous y avez droit si vous avez des enfants.
– Prise en charge partielle des frais de transport : si vous allez travailler en transports en commun.
– Retraite (circulaire différente pour le 1er et le 2d degré).
– Remboursement des frais de changement de résidence : si vous avez dû déménager suite à une mutation.
– Disponibilité / congé parental.
– TPA/TPD 1er degré.
– Congé formation professionnelle.
– Allègements de service pour raison de santé.
– Accidents de service ou de travail.
– Congés bonifiés : si vous êtes originaire d’un DOM, d’une ROM, d’une COM ou de NC.
Le Spelc est là pour vous accompagner dans vos démarches si vous le souhaitez.
Stagiaire : où trouver toutes les informations sur la validation du stage, la carrière ?
Vous êtes stagiaire et vous voulez en savoir plus sur la procédure de validation de votre année de stage, sur le déroulement du mouvement de l’emploi pour votre 1ere nomination à titre définitif, sur votre rémunération, votre avancement et vos droits ?
– Si vous êtes stagiaire du 1er degré, cliquez ici pour accéder au livret du stagiaire du 1er degré édité par le Spelc.
– Si vous êtes stagiaire du 2d degré, cliquez ici pour accéder au livret du stagiaire du 2d degré édité par le Spelc.
Informations Covid
Vous êtes encore et toujours en première ligne.
Votre mobilisation a permis d’obtenir un report des examens ou évaluations CP qui ne pouvaient se tenir dans un tel contexte.
Le virus, lui, continue son avancée inéxorable.
Les règles d’isolement ont été simplifiées même si elles restent trop lourdes.
Vous pouvez désormais aller chercher vos autotests en pharmacie plutôt que d’attendre la livraison dans votre établissement…
Fatigue généralisée et mesures de ressources humaines RH :
Le ministère est bien conscient de la fatigue de tous les personnels. Les vacances de Noël n’ont pas vraiment permis de réelle récupération. La mobilisation permanente et l’adaptabilité demandent de gros efforts et certains s’épuisent. La DRH et les RH de proximité des rectorats mettent en place des mesures d’accompagnement. Il ne faut pas hésiter à leur faire appel.
Le Spelc ne lâche rien !
Le Spelc est en dialogue permanent avec les ministères (Éducation nationale et Agriculture) pour exprimer les revendications spécifiques des enseignants :
– nous continuons à exiger la revalorisation du point d’indice de la fonction publique, qui sert à calculer notre salaire ;
- nous demandons la disparition des différences salariales et indemnitaires entre le public et le privé, y compris pour les chefs d’établissement du 1er degré. De plus, toutes les catégories d’enseignants (1er et 2nd degrés, professeurs-documentalistes) doivent être traitées sur un pied d’égalité et bénéficier des mêmes opportunités ;
– Le Spelc a mis en place des cahiers de doléances pour que la journée d’action du 13 janvier ne s’arrête pas à cette date. Vous avez été nombreux à y participer et ceux-ci vont être déposé au MEN pour servir de base aux prochaines discussions sur vos/nos revendications.
Le Spelc se bat au quotidien dans les négociations concernant les conventions collectives dans l’enseignement agricole, ainsi que dans les établissements privés relevant de l’Éducation nationale. Il exige une juste reconnaissance et une amélioration de la situation de tous les personnels.
Ce qui est acquis :
– Indemnité de 1 200 euros pour les stagiaires.
– Elargissement de la prime d’attractivité jusqu’à l’échelon 9.
– Report des évaluations de CP et de certains examens. (courrier du Ministre ci-dessous)
– Passage des MA2 en MA1, sous condition de diplôme, même en 1er degré.
Le Spelc Nord et Pas-de-Calais reste auprès de vous ! N’hésitez pas à nous contacter : spelc5962@spelc.fr
Pourquoi adhérer à un syndicat alors que j’ai la sécurité de l’emploi ?
Voilà une question intéressante…
Je n’en ai pas besoin, j’ai mon emploi à vie.
Que va-t-on dire si l’on sait que je suis syndiqué ?
Les réponses à vos questions en cliquant ici.
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Courrier du Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
À l’attention des professeurs, des personnels de direction, des inspecteurs, des personnels des divisions des examens et concours, des personnels des divisions des systèmes d’information
Mesdames, Messieurs,
Depuis le début de la crise sanitaire, grâce au travail de tous, les élèves de notre pays ont pu poursuivre leur scolarité avec des adaptations permanentes.
Mais cette période de crise que nous traversons depuis deux ans continue, avec la diffusion du variant Omicron maintenant, à perturber en partie les enseignements et donc la préparation des élèves au baccalauréat. J’ai pleine conscience de ces situations qui suscitent des inquiétudes bien compréhensibles à quelques semaines du calendrier initialement prévu des épreuves de spécialité au lycée général et technologique.
Aussi ai-je souhaité consulter tous les acteurs concernés – représentants des lycéens, organisations syndicales, associations de professeurs, associations de parents d’élèves – afin de disposer de la vision la plus complète possible et, ainsi, de prendre les décisions les plus pertinentes au regard des conditions que nous connaissons. Je tiens ici à les remercier tous pour les propositions qu’ils ont formulées lors de ces échanges.
L’exigence de ne léser aucun élève, quelles que soient les conditions d’apprentissage rencontrées, ainsi que la volonté de reconnaître son engagement dans son travail scolaire et de lui garantir le parcours de formation le plus serein possible pour le préparer à son avenir sont notre boussole.
Il est donc primordial que, dans le contexte que nous connaissons, les élèves puissent préparer et passer le baccalauréat dans les conditions les plus favorables au regard des circonstances sanitaires. C’est pourquoi, au terme d’une large consultation, j’ai pris les décisions suivantes.
Concernant le baccalauréat général et technologique
Les épreuves écrites de spécialité initialement prévues en métropole les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars sont reportées au mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai. Les évaluations des compétences expérimentales (ECE) interviendront dans les jours suivants. Au vu des perturbations que subissent les lycées depuis plusieurs semaines du fait des nombreuses absences d’élèves et de professeurs touchés par la Covid, il est apparu en effet absolument nécessaire de modifier ce calendrier, non seulement pour garantir l’égalité des élèves dans leur préparation à l’examen, mais aussi pour garantir la bonne tenue de celui-ci dans un contexte sanitaire encore en stabilisation. Avec ce report de deux mois, les élèves pourront ainsi se préparer plus sereinement, et ce sur un programme d’examen inchangé. Les épreuves de spécialité reportées à la mi-mai se dérouleront en effet conformément au programme d’examen prévu pour mars.
Ces épreuves de spécialité comporteront des aménagements de leurs sujets, qui garantiront toujours un choix au candidat, que ce soit entre des questions ou entre des exercices. Il sera ainsi assuré de traiter un sujet sollicitant des contenus d’enseignement qu’il aura étudiés et travaillés. Les deux jours précédant ces épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité.
Dans le même objectif, celui de laisser le plus de temps possible aux élèves pour consolider leurs apprentissages, j’ai décidé que la passation de l’attestation de langues vivantes serait suspendue cette année et que le contrôle continu en cours de formation en éducation physique et sportive pourrait être ramené de trois à deux épreuves partout où cela sera nécessaire.
J’ai conscience que ce report des épreuves de spécialité modifie la remontée des notes dans la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur. Si les notes obtenues aux épreuves de spécialité ne pourront être prises en compte par les formations de l’enseignement supérieur, la plateforme Parcoursup disposera néanmoins des moyennes des élèves dans ces enseignements de spécialité, les acteurs de l’enseignement supérieur pourront ainsi les consulter et apprécier l’engagement des élèves dans ces enseignements, tout en considérant l’incidence du contexte sanitaire sur le contrôle continu.
Enfin, le report de ces épreuves de spécialité de la mi-mars à la mi-mai n’induit pas de modification sur les échéances ultérieures du calendrier du baccalauréat général et technologique. Les épreuves terminales de philosophie et du Grand oral pourront se dérouler comme prévu, ainsi que les concours auxquels certains élèves candidatent pour rejoindre des formations de l’enseignement supérieur. Les élèves et tous les acteurs de la communauté éducative disposent ainsi d’une pleine visibilité sur les prochaines échéances. Ils pourront également séquencer leur travail sans être pressés par une série continue d’épreuves. Nous répondons là à des demandes fortement exprimées : celles de pouvoir se projeter sur l’intégralité de l’année scolaire et de subir le moins de perturbations possible.
Les élèves en classe de première générale et technologique ont pu également rencontrer des difficultés pour préparer les épreuves anticipées de français. Afin qu’ils puissent disposer d’un temps plus important pour préparer l’épreuve écrite du jeudi 16 juin, j’ai décidé de réduire le nombre minimal de textes attendus dans le récapitulatif des œuvres et des textes étudiés pendant l’année :
— dans la voie générale, 16 textes et non plus 20, avec trois extraits au moins des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation ; les professeurs pourront évidemment, selon les conditions de leur enseignement, mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours) ;
— dans la voie technologique, 9 textes, et non plus 12, selon la répartition minimale suivante : au moins trois textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude. Là encore, les professeurs pourront mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours).
Ainsi, si l’épreuve écrite de français demeure inchangée, les élèves disposeront d’un temps plus important pour se préparer à ses différents exercices.
Concernant le certificat d’aptitude professionnelle et le baccalauréat professionnel comme toutes les certifications professionnelles de l’enseignement scolaire
Au lycée professionnel, j’ai décidé de reconduire les mesures adoptées l’année dernière pour la réalisation des périodes de formation en milieu professionnel, avec la même exigence : celle de proposer, face à la diversité des situations rencontrées dans le paysage multiple des spécialités professionnelles, et devant les difficultés de certains élèves à trouver des stages dans les secteurs touchés, une palette de réponses : redéfinition des seuils exigibles pour l’examen, assouplissement des calendriers de ces périodes, élargissement des lieux d’accueil à des secteurs professionnels connexes, organisation, dans les établissements, de mises en situation professionnelle valant PFMP lorsque celles-ci n’ont pu avoir lieu.
Tout en apportant de la souplesse dans le calendrier, cette mesure permettra de préserver pour les élèves et les équipes éducatives la visibilité de la session dont la programmation, le contenu et le format des épreuves ponctuelles pourront ainsi demeurer inchangés, à partir de la mi-mai pour les épreuves professionnelles selon les spécialités et de la mi-juin pour les enseignements généraux.
Avec ces aménagements, nous tenons compte des circonstances sanitaires qui ont touché les enseignements et affecté les apprentissages ; nous garantissons une préparation plus sereine à chaque élève et une pleine visibilité sur le calendrier de l’examen à tous les acteurs. Nous préservons l’esprit et le cadre fondamental du baccalauréat, symbole de l’accomplissement de la scolarité et tremplin vers l’enseignement supérieur.
Je sais pouvoir compter sur votre complet engagement dans la mise en œuvre de ces aménagements.
Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l’assurance de mon soutien et de ma confiance.
Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports